Icône de retour en haut du site
Photo principale du site

Home médicalisé

Le service des soins infirmiers offre un accompagnement individualisé adapté à la situation et aux besoins des résidants.

Le service médical est assuré par les quatre médecins de Tramelan, permettant ainsi aux habitants du village de continuer à être suivis par leur médecin de famille.

Le home Les Lovières se veut un lieu chaleureux où un vaste programme d'activités et de sorties est proposé (cultes, jeux, excursions en bus, chant, gymnastique, taxi-magasin, etc.).

Le home Les Lovières est un home publique, reconnu par le canton et les caisses maladie, accessible à toutes personnes quels que soient ses moyens financiers.

 

home1 home2

 

Service médical

Le service médical est assuré par l'ensemble des médecins de Tramelan. Les résidants de Tramelan peuvent donc conserver leur médecin traitant. En fonction des disponibilités, le choix du médecin est respecté.

Dr. Djahny Gauthey

Chemin des Lovières 2
2720 Tramelan
Téléphone: 032 487 45 45

Dr. Guy De Watteville

Chemin des Lovières 2
2720 Tramelan
Téléphone: 032 487 45 45

Dr. Pierre Graden

Rue de la Paix 33
2720 Tramelan
Téléphone: 032 487 51 51

Dr. Jean-Paul Wuerth

Chemin des Lovières 2
2720 Tramelan
Téléphone: 032 487 45 45

Dr. Pierre-Alain Meyer

Rue de l'Industrie 17
2720 Tramelan
Téléphone 032 487 40 28

Dr. Barbara Lamperth

Ruelle du Printemps
2720 Tramelan
Téléphone: 032 487 51 51

Les permanences durant la nuit et les week-ends sont assumées par le médecin de garde des hôpitaux de St-Imier et Moutier.

Service des soins

Le service des soins infirmiers offre un accompagnement individualisé adapté à la situation et aux besoins des résidants.

Le home n'est pas spécialisé dans une pathologie particulière. Selon une approche "généraliste", il offre des prestations variées, adaptées à la situation particulière de chaque résidant, les différentes prestations étant mises en oeuvre selon les besoins des résidants et évoluent tout au long du séjour (d'un accompagnement léger jusqu'à l'accompagnement en fin de vie). Le home Les Lovières est un milieu ouvert, il implique donc la libre circulation des résidants dans le bâtiment et à l'extérieur.

Service d'animation

Le but de l'animation est d'offrir un lieu de vie agréable dans une atmosphère chaleureuse, sécurisante, respectueuse de l'individu, qui promouvois la confiance et stimule la curiosité.

L'animation organise des événements, suscite des intérêts communs, offre des loisirs variés, permet à la personne d'utiliser ses capacités manuelles, intellectuelles et relationnelle, étudie toutes propositions, laisse une porte ouverte au rêve et à la poésie. 

Elle est avant tout un état d'esprit auquel tous les intervenants se réfèrent.

Cet état d'esprit guide nos actions, et nous stimule à développer une offre originale répondant à des objectifs d'accompagnement personnalisés.

 

  

 

Aumônerie

aumonerie1Le service d'aumônerie du home fonctionne de manière oecuménique. À quinzaine des cultes sont célébrés, ils sont animés par les ecclésiastiques des églises partenaires. Lors d'un décès, nous partageons une "parole d'adieu" en la mémoire du défunt.

Composition de l'équipe d'aumônerie

  • Madame Françoise Surdez, pasteur de l'Eglise Réformée
  • Monsieur Pascal Donzé, officier de l'Armée du Salut
  • Monsieur Jean-Louis Crétin, animateur à l'Eglise Catholique
  • Monsieur Eric Germain, pasteur de l'Eglise Evangélique
  • Monsieur Michel Ummel, pasteur de l'Eglise Mennonite
  • Monsieur Daniel Knuchel, ancien de l'Eglise Baptiste
  • Madame Christina Meilli-Züllig, pasteure de l'Eglise Réformée allemande

 

aumonerie

 

Service d'intendance

Le service d'intendance regroupe plusieurs secteurs: la cuisine et les repas à domicile, la cafétéria, la lingerie, la conciergerie, les nettoyages et le salon de coiffure.

Cuisine

La cuisine du home prépare et sert des repas pour les résidants, les visiteurs, les collaborateurs ainsi que pour le service des repas chauds à domicile.

Les menus sont affichés aux différents étages de la maison. L'équipe de cuisine cherche à répondre aux besoins et voeux des résidants dans le respect de leurs habitudes alimentaires. Les menus sont équilibrés, variés et adaptés à la saison. Nous privilégions les produits frais et veillons à une présentation soignée.

Les résidants ont la possibilité de manger en salle à manger, ou en chambres. Les repas sont servis aux horaires suivants:

Déjeuner 07h45 - 10h00
Dîner 11h30 - 12h30
Souper 17h30 - 18h30

Cafétéria

Lieu de rencontre et de convivialité, la cafétéria occupe une place centrale dans notre établissement. Elle favorise l'échange entre les résidants, les familles et les habitants de la région.

Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 19h. Elle est tenue par des personnes bénévoles de 14h à 17h.

Il est possible d'y manger les menus du jour et du soir, ou les menus de la petite carte (sur réservation).

 

cafeteria cafeteria2

 

Lingerie

Ce service traite le linge des résidants, le linge de maison et les vêtements professionnels.

Il est également ouvert à toute personne externe pour le lavage, le pliage et / ou le repassage du linge privé. Tarifs sur demande auprès de l'intendante.

Salon de coiffure

Le salon de coiffure est ouvert à toutes et tous sur rendez-vous.

Il est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis toute la journée, et les samedis matin.
Téléphone: 032 486 81 92.